img

Discours remise de Don

Excellence Monsieur l’Ambassadeur Koffi Fana, 
Messieurs les Chefs de Village
Monsieur Brou
Docteur Boua
Mesdames, Messieurs, citoyens de Alloko Sakassou et Lolobo

Je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie d’être tous réunis pour assurer le succès de cette cérémonie 

Je suis honoré d’être aujourd’hui ici au centre de santé de Lolobo, parmi vous réunis – toute une communauté autour de l’association ONG et de son excellence Koffi Fana grâce à qui la rencontre entre cette ONG et cette communauté a pu avoir lieu. Un incident de dernière minute l’a empêché de se joindre à nous, mais il n’est est pas moins associé à cet évènement.

Cette rencontre est exceptionnelle. Il est rare que le circuit soit aussi direct entre la détection d’un besoin et une réponse concrète. Je salue donc l’efficacité de l’animation du projet par son excellence Koffi Fana, adepte de l’action directe et non de la bureaucratie lointaine. Nous pouvons tous le remercier.

Rita Rijkaard est fondatrice et présidente de Cococi, ONG dont les racines puisent depuis deux décennies dans l’expérience de sa fondatrice au contact des enfants, au Portugal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Sa sensibilité aux besoins de l’enfance est le fil conducteur d’une entreprise humanitaire dont vous écrivez aujourd’hui un nouvel épisode.

En arriver là est une course de relais internationale… Des donateurs certes, mais aussi par exemple l’expertise médicale du Docteur Jean-Blaise Nyobe sans lequel les donateurs n’auraient pas su comment assembler un lot d’équipement correspondant véritablement aux besoins, à la réalité du terrain – à l’opposé d’une donation de prestige.

Les chefs de villages aussi, sur le leadership desquels tous comptent pour que l’institution sanitaire soit durable, entretenue et respectée grâce à l’organisation communautaire qui est leur expertise, à laquelle nous devons aussi notre gratitude.

Et enfin les donateurs de l’ONG Cococi, donateurs lointains que nous représentons. Qu’est-ce qui a bien pu les motiver à donner, pour des gens qu’ils n’ont jamais vu et ne verrons jamais ? L’humanité bien sûr, mais c’est un principe abstrait. Il est moins abstrait lorsque son message est porté par la médiation sensible de Rita Rijkaard. Il est absolument concret lorsqu’il s’agit de la naissance. L’enfance surmonte les différences culturelles, et les différences linguistiques. La naissance va plus loin encore – valeur absolument universelle de tout humanité.

Chaque parent, sur tous les continents, sait l’épreuve que peut être une naissance. Aucun ne peut rester insensible à l’idée qu’elle est parfois une épreuve non pas joyeuse mais dramatique. Ce que les donateurs reçoivent en échange de leur générosité, c’est un peu de la joie des naissances à venir – celles auquel nous donnons aujourd’hui un environnement favorable.

Mais pourquoi sommes-nous réunis ? N’aurait-il pas suffi d’envoyer le matériel, sans autre forme de procès ? Non, car ce qui fait la valeur de ce matériel, c’est la communauté qui se l’appropriera. Ce sont les familles – parents, enfants, hommes et femmes, qui en feront le levier de leur bonheur procréatif, ce sont les professionnels en première ligne dont les talents et la discipline seront désormais soutenus par l’infrastructure adéquate, et ce sont tous ceux qui au travers de ce don célèbrent la vie – au premier rangs desquels Rita Rijkaard, présidente et fondatrice de Cococi, son excellence Koffi Fana et toutes les familles pour lesquelles les accouchement seront demain encore plus un moment de bonheur. 

Nous vous remercions encore d’être, chacun à votre manière, des partis prenantes du projet.

Mi Janvier, il un peu tard pour les vœux de nouvel an mais, c’est avec ce lot de materiel medical que je me permet néanmoins de vous souhaiter la santé !fait: par Jean-Marc Liotier